Infirmière libérale depuis 2009, je m’occupe de la pose et du changement de pansements à domicile à Marseille 10ème. Grâce au matériel adéquat et aux compétences professionnelles nécessaires, je traite tous les types de plaies dans le respect de normes strictes d’hygiène, afin d’éviter toute infection.
Faire appel à un infirmier pour effectuer le changement de pansement et la vérification de la cicatrisation est fortement recommandé après une blessure ou une opération. Pour que la plaie affecte au minimum le niveau de vie du patient au cours de sa cicatrisation, le professionnel de santé sait quel pansement est à privilégier, et à quel moment : notamment pour une plaie aigüe ou pour une plaie chronique.
Le traitement d’une plaie est primordial pour éviter tout risque infectieux, et pour garantir une cicatrisation plus rapide. Les pansements sont nécessaires dans la prise en charge des plaies dans les cas suivants :
● Si la plaie est exsudative, l’utilisation d’un pansement ayant des propriétés absorbantes, dictées par le coefficient d’absorption et par l’indice de relargage, est vivement recommandée.
●Si la plaie est sèche, il vaut mieux utiliser un pansement pour l’hydrater et absorber les faibles exsudats.
Les soins infirmiers comprennent la réalisation et le changement de pansements. C’est une intervention importante dans le processus de guérison d’une plaie. En effet, les pansements permettent d’absorber les exsudats ou d’hydrater une plaie trop sèche, selon son évolution et son stade de cicatrisation.
Il existe un large choix de pansements :
● Pansements hydrocellulaires : constitués de polymères, ils sont imperméables à l’eau et aux bactéries. Leur forme s’adapte à toutes les zones du corps et à toutes les tailles de plaies. Ils peuvent absorber l’exsudat qui émane des plaies chroniques ou aiguës.
● Pansements hydrogel, interfaces ou tulles siliconés : conçus à base d’un gel qui contient une grande quantité d’eau, ils permettent l’hydratation de la plaie, et adhèrent à la peau sans coller.
●Pansements ultra-absorbants : ils ont remplacé les pansements américains, et sont adaptés aux écoulements fluides, permettant ainsi de gérer l’excès d’humidité. Ils sont très fins, mais s’alourdissent pour quand ils recueillent l’exsudat.
● Pansements hydrofibres : les polymères d’acides alginiques qui les composent sont connus pour leurs propriétés hémostatiques. Ces pansements ont aussi une très grande capacité d’absorption, puisqu’ils sont composés de fibres se transformant en gel cohésif au contact de l’exsudat.
Le soin des plaies suit dans la plupart des cas le même processus : le nettoyage de la plaie, sa désinfection, et finalement, sa protection par un pansement. Toutefois, à chaque type de plaie correspond un traitement bien précis : ce traitement doit donc être administré par une infirmière. Disposant des compétences et du matériel nécessaire au traitement des plaies aiguës et chroniques, j’interviens dans les cas suivants :
● Plaies exsudatives
● Plaies tumorales
● Plaies du patient diabétique
● Ulcères
● Escarres
● Brûlures graves
Ma formation d’infirmière à Marseille 10 me permet de prendre en charge le traitement et la surveillance des plaies les plus complexes. La nature de la plaie et le soin à appliquer conditionnent la fréquence de mon intervention au domicile de mes patients.
Mes interventions comprennent le soin des plaies, la mise en place et le changement de différents types de pansements :
● Pansement au charbon actif pour les plaies chroniques
● Pansement d’escarre
● Pansement hydrogel ou alginate (pour les plaies aiguës)
● Pansement d’ulcère étendu
● Pansements post-opératoires (pour favoriser la cicatrisation naturelle des tissus)
Prendre un rendez-vous
CTA vers page Contact
20 traverse Chante Perdrix
13010 Marseille
Tous les jours
De 6h00 à 21h00
Votre infirmière à Marseille 10
Soins palliatifs, maladie chronique, maintien à domicile, pansement, prise de sang et injection